
un faible taux de testostérone provoque une perte de cheveux
FollowOverview
-
Sectors n/a
Company Description
Testostérone: rôles, symptômes e comment l’augmenter

Testostérone : quel est le rôle de cette hormone sexuelle ?
Par ailleurs, les récepteurs androgéniques diminuent à la surface de l’ensemble des cellules des tissus cibles majorant les symptômes liés à l’hypo-sécrétion de testostérone. On préférera le terme de syndrome de déficit en testostérone (SDT) à celui de ménopause. Certains hommes jeunes ne produisent pas suffisamment de quantité de testostérone.
Par ailleurs, l’excès de graisse, en particulier autour de la taille, est souvent associé à des niveaux plus bas de testostérone. De fait, la graisse corporelle, en particulier la graisse abdominale, peut favoriser la conversion de la testostérone en œstrogène, une hormone féminine. D’où l’importance de lutter contre la sédentarité et de maintenir une activité physique régulière pour lutter contre l’accumulation excessive de graisse.
Chez l’humain, elle est responsable du développement de l’appareil génital masculin chez l’embryon, mais aussi de l’apparition d’autres caractères sexuels secondaires, notamment à la puberté. En outre, la testostérone joue un rôle-clé dans la santé et le bien-être, en particulier dans le fonctionnement sexuel. Entre autres exemples, ces effets peuvent être une énergie accrue, une augmentation de la production de cellules sanguines et une protection contre l’ostéoporose. Les auteurs indiquent que ces résultats aident à combler le « déficit » d’attention accordé au rôle des androgènes (testostérone et autres hormones dites « masculinisantes ») dans la sexualité des femmes.
Le point avec le Dr Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques. Comme vous le savez, le sommeil est essentiel pour notre santé hormonale. Des études montrent que la privation de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil peut réduire le taux de testostérone. Un sommeil inadéquat peut perturber le rythme circadien et la production nocturne de cette hormone. Par ailleurs, un bon niveau de testostérone pourrait contribuer à améliorer le sommeil. La testostérone est encore bien souvent associée à la virilité et convoitée par de nombreux sportifs pour augmenter leur masse musculaire et améliorer leurs performances sportives. Toutefois, elle affecte aussi notre santé globale, notre humeur et notre énergie.
Chez la femme, il peut diminuer en cas de Syndrome du testicule féminisant (insensibilité aux androgènes). Chez l’homme, un dosage peut être prescrit pour rechercher un dysfonctionnement des testicules ou de l’hypophyse, notamment en présence de signes comme des troubles de la libido et des problèmes sexuels comme des troubles de l’érection. La testostérone est souvent considérée comme l’hormone de la sexualité mais elle possède en réalité de nombreux rôles dans l’organisme. La testostérone est principalement produite dans les testicules chez les hommes et dans les ovaires chez les femmes. Ils contiennent généralement du zinc, de la vitamine D, du magnésium, du fenugrec, du ginseng ou de l’acide aspartique ou de la croix-de-Malte (Tribulus terrestris), une plante tropicale originaire d’Eurasie.
Le terme “anabolisant” signifie qu’elle augmente la masse musculaire d’où l’attrait des sportifs pour la substance (notamment chez les culturistes). La testostérone améliore aussi les performances physiques, influerait sur l’énergie et pourrait booster la sensation de “puissance”. L’excès ou le manque de testostérone peut provoquer des symptômes d’hypertestostérone; esmed.org, qui varient selon l’âge et le sexe et qui sont plus facilement perceptibles chez les femmes, les enfants et les adolescents en raison des altérations que subit leur corps. Le stress chronique peut aussi contribuer à réduire les effets de la testostérone ! L’excès de cortisol (l’hormone du stress) peut interférer avec la production de testostérone et ainsi réduire la libido, affecter le stockage des graisses et altérer notre sommeil. Apprenez donc à faire redescendre la pression grâce à des techniques de gestion du stress comme la méditation, la cohérence cardiaque ou encore le yoga. La testostérone est isolée pour la première fois en 1935 et son utilisation médicale est approuvée en 1939[75],[76].
Les effets secondaires graves peuvent inclure une toxicité hépatique, des maladies cardiaques et des changements de comportement. Les femmes et les enfants exposés peuvent développer une masculinisation. Il est recommandé aux personnes atteintes d’un cancer de la prostate de ne pas utiliser le médicament. Il peut être nocif pour le bébé s’il est utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement[69]. La voie transdermique peut être utilisée (application de crème contenant l’hormone ou patch). Une rougeur et un prurit sont assez fréquents sur le lieu d’application[54]. La surface utilisée et le lieu d’application sont assez neutres vis-à-vis des concentrations sanguines en hormone obtenues[55].
Le lien entre testostérone et perte de libido chez la femme reste quant à lui sujet à controverse et mérite d’être davantage étudié. Le traitement par testostérone dans le cadre d’un désir féminin hypo-actif fait encore débat. Rappelons finalement que les hormones ne sont qu’un ingrédient aux mécanismes complexes neuro-hormonaux et physiologiques de la libido. Si elle est symbole de virilité, la testostérone influencerait aussi le désir sexuel féminin en augmentant la libido. Cependant, ces effets sont largement controversés au sein de la communauté scientifique. Elle intervient dans la croissance osseuse et maintient la santé osseuse.
Elle consiste à prescrire de la testostérone sous forme de gel, de patch, d’injection ou d’implant et est généralement réservée aux hommes présentant un taux de testostérone très bas en raison de problèmes médicaux tels que l’hypogonadisme. Il s’agit généralement de testostérone enanthate, de testostérone cypionate ou d’autres formes de testostérone synthétique. La supplémentation hormonale augmente le désir sexuel, la réussite des rapports, la satisfaction sexuelle ainsi que le nombre d’érections nocturnes. Les résultats tendent toutefois à diminuer avec le temps malgré un taux de testostérone constant[59]. Dans tous les cas, le bénéfice reste modeste[61] et ne potentialise pas l’action du sildénafil[62]. La testostérone est l’hormone mâle sécrétée par les testicules, qui stimule le développement des organes génitaux mâles et détermine l’apparition des caractères sexuels mâles secondaires, définit le dictionnaire Le Robert.
Réponses de Charlotte Methorst, chirurgienne urologue membre de l’Association française d’urologie (AFU) et de la Société d’andrologie de langue française (SALF). Après 30 ans, la plupart des hommes commencent à connaître une baisse progressive de la testostérone. Une diminution de la libido s’accompagne parfois de la baisse de la testostérone, conduisant de nombreux hommes à croire à tort que leur perte d’intérêt pour le sexe est simplement due au vieillissement[16]. Chez les femmes, la quantité de testostérone circulante diminue aussi avec l’âge, ce taux étant divisé par deux entre 20 et 40 ans, avec une baisse progressive et constante par la suite. C’est le médecin généraliste qui sera le premier professionnel de santé à consulter en cas de symptômes ou de simple suspicion de déficit en testostérone.